Rêve...

Cette nuit, j’ai fait un rêve étrange.

Je suis en train de me promener dans un beau parc, mon appareil photo aux aguets. Ciel bleu, agrumes verts, cosmos jaunes, volubilis mauves, raisins opalescents, mur de lantanas multicolores et surtout, figues de Barbarie mûries au soleil et anémones en filigrane…

Eclairs sur le peintre Matisse, qui a créé « son » vitrail et « ses » cierges dans « sa » chapelle…en s’inspirant de la nature et de la lumière de la région…

Quelles merveilles…

Des cactées en forme de pagodon…Et ces autres cactées en forme de « nez d’ivrogne », avaient-ils choisis par le peintre ?

Tiens un souci des champs taquiné par un vers. Voici une rose trémière visitée par une punaise. Et voilà une abeille embarrassée par les multiples bractées, mauves, de la sauge. Elle choisit, l’abeille, change de place, hésite, revient, s’active…. Clic, clic, clic….Il faut la prendre au vif…

Soudain, apparaît une nuée de Fly Tox. Des appareils anti –insectes ! Pschitt! ! Pschitt! ! Pauvres créatures . Aspergées . Où sont –elles donc, les bêtes à bon Dieu ?

Dire que soeur Marie Pascale avait recommandé à Mahomet le jardinier, surtout pas d'insecticide...

Seigneur ! Un jet malencontreux sur mon appareil photo ! Eclaboussures !

A l’aide ! Vite un kleenex !

NOIR c’est NOIR !!

NOIR c’est NOIR ? Non, 3 taches claires apparaissent sur mon objectif, on dirait 3 auréoles,

ou plutôt des pétales de rose….

On dirait même des « pétales de rose », le tableau abstrait de Philippe Favier, vu à la fondation Maeght ce matin…

Ting, ting, ting, ting… notes de jazz sur mon téléphone portable. J’ouvre les yeux. Tout va bien ! Mon appareil photo est sur la table, intact. Je suis en sécurité, à l’étage, dans la chambre 215 du foyer Lacordaire. J’ouvre la fenêtre, la lumière inonde ma chambre. Le clocher de Vence sonne la bonne nouvelle, c’est l’angélus !

Ouf, ce n’était qu’un rêve en noir, une hallucination dans ce paysage d’artistes. Il paraît que LE NOIR AUSSI EST UNE COULEUR, à l’exposition de la fondation Maeght ! Et les Fly Tox de mon enfance, je les ai revus hier à l’exposition Louis Cane, au château de Cagnes sur Mer.


Octobre 2006

Aucun commentaire: